NOS ACTUALITÉS

Résolution n°1 : Et si je surveillais de plus près mes coûts cachés ?

Les coûts d'impression représentent jusqu'à 6% du Chiffre d'Affaires d'une entreprise... Cumulés à une mauvaise gestion des dépenses liées à son parc informatique, l'addition peut être très vite salée.. La plupart des entreprises privées, institutions et organismes publics ignorent le montant exact de ces coûts dits cachés : alors pour éviter d'avoir un goût amer en ces périodes de fêtes... Nous vous expliquons aujourd'hui l'importance de réaliser un audit ! 


A quoi sert un audit ?


Réel outil de diagnostic, un audit va conduire le consultant à émettre un constat, servant de base à la recherche d'améliorations et à la mise en oeuvre de recommandations. L'auditeur va analyser votre environnement professionnel, le comportement de vos collaborateurs, vérifier la mise en place des règlementations en vigueur, etc... Humilité, ouverture d'esprit, analyse, synthèse... L'audit d'entreprise demande de la méthodologie et du doigté pour arriver à ses fins.


Pourquoi auditer mon parc d'impression ?


Non stratégiques, les dépenses liées à l'impression sont rarement prioritaires dans les entreprises. Pourtant le potentiel d'économies est important. Un audit de parc permet de déterminer les meilleurs leviers à actionner.



Par exemple, pour une entreprise dont le Chiffre d'Affaires est de 10 millions d'€, les coûts d'impression s'élèvent à 300 000 € par an.



Mauvaises habitudes, mauvaise gestion... Ces coûts se cachent dans votre quotidien !


Pensez à cette gâche papier que vous réalisez tous les jours, vous et vos collaborateurs (d'où l'importance de sensibiliser son équipe)... Ces gestes peuvent paraître anodins, mais : les impressions oubliées dans les bacs d'imprimante, la sortie de copie(s) finalement jamais utilisée(s), l'impression en mode Recto et en couleur (tout ceci alors que vous n'en aviez même pas besoin), aller chercher la copie du rapport X, dans le bureau de Mme. Y parce-que vous n'y avez pas accès... Représentent à eux seuls une perte de temps et d'argent, qui peuvent vite être optimisés grâce à un audit réussi et personnalisé selon votre problématique professionnelle.



Sans oublier que, perdre ces mauvaises habitudes permet de faire un petit geste pour la planète ! 



La procédure ?


Pour réaliser un audit correct de son parc d'impression, la solution la plus adaptée est de faire appel à un spécialiste du domaine. Un auditeur va réaliser un inventaire de votre parc, analyser les flux d'impression, analyser les comportements d'impression, analyser financièrement votre parc... Et se poser les questions suivantes :


- Quel est le coût du système d'impression et comment l'optimiser ?

- Quel est le taux d'utilisation des matériels et comment mieux les mutualiser ?

- Quels sont les leviers d'économies possibles ?

- Quelles sont les pratiques des utilisateurs et comment les améliorer ?

- Quelle méthode pour en assurer une évolution et un suivi rigoureux ?

- Etc..



En vous rapprochant d'un auditeur qualifié, aidé(e)(s) par ses conseils et son expertise, vous pouvez réduire jusqu'à 50% de vos coûts d'impression.



Et vous ? Avez-vous audité votre parc d'impression ?

Vous recherchez
une imprimante ?

Actuellement 262 références

Découvrez aussi
Notre site pour gérer
tous vos besoins en impression
Print solutions