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Réduire ses coûts d'impression, pas si bête...

Vous avez peut-être déjà entendu que la dématérialisation des flux documentaires et que l'usage des Smartphones et des Tablettes allaient faire progressivement disparaître l'industrie du papier.

Erreur ! En réalité, le poste impression représente encore, à l'heure actuelle, entre 3 et 6 % du Chiffre d'Affaires d'une entreprise ou d'un organisme public.

A défaut de voir ces dépenses totalement disparaître, nous pouvons cependant, (grâce aux progrès technologiques bien sûr), sérieusement les réduire et les exploiter de manière à ce qu'elles deviennent une force pour l'entreprise, et non une perte de temps et d'argent. 


Les chiffres parlent d'eux-mêmes :


- La plupart des entreprises passent à côté d'un potentiel de réduction des coûts de l'ordre de 30% (IDC)


- 40% des documents sont jetés dans les 24h après leur production (Newsweek, 2009)


- Plus de 300 milliards de pages ont été imprimées en France en 2012. Le surcoût lié aux impressions inutiles se chiffre à 400 millions d'€ par an.
 


... Vous imaginez un peu le gâchis ?


Une question se pose alors...
Pourquoi introduire une politique de gestion de l'impression ?



  1. Tout d'abord, vous réduirez vos coûts. Après un audit de votre parc correctement effectué, vous saurez quel(s) poste(s) ont/a des défaillances et quel(s) comportement(s) vous et vos collaborateurs devrez adopter au sein de votre entreprise.

  2. Vous arrêterez enfin ce gâchis. Les solutions sont aujourd'hui assez matures pour optimiser le parc d'impression, numériser les documents, contrôler facilement les coûts d'impression et faire la chasse à la gâche des consommables. (Rappelons le : 1 page imprimée sur 6 n'est jamais utilisée)

  3. Vous gagnerez du temps. Fini celui perdu de ce matin en attendant que votre document sorte parce qu'il est de l'autre côté de votre bureau. Une solution de gestion de l'impression permet d'optimiser votre parc informatique, en fonction du travail de chacun de vos collaborateurs, vous permettant de vous recentrer sur votre coeur de métier.

  4. Vous entrerez dans une démarche totalement personnalisée. Il est légitime et nécessaire de rationnaliser le coût global d'un parc d'impression. Mais cet objectif doit être adapté à chaque organisation, selon sa taille. Un industriel n'a pas le même environnement de travail qu'un hôpital ou qu'une administration.


Mais alors qu'avec la réduction des coûts d'impression, une politique de gestion centralisée de l'impression apporte l'optimisation des dépenses et un engagement de services de la part du prestataire, ce sont bien ces points importants à considérer pour la direction générale et le responsable des achats.
En appliquant intégralement les règles d'une telle politique, la réduction peut atteindre jusqu'à 50% du coût total d'impression. 
 

Et vous, savez vous quel est votre budget annuel total d'impression ?
Savez vous les usages qui sont faits de votre parc et où vous pourriez faire des économies ?

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