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Quand l'utilisation du papier persiste et devient connectée


Alors que la demande en communication web a explosée au détriment de la communication papier, celle-ci fait un retour en force et son efficacité lui promet encore de beaux jours. Le papier connecté fait un pied de nez aux personnes qui considèrent que le monde du papier et le monde du digital s'opposent, au profit du second. Sous l'ère du numérique, le papier semblait voué à disparaître.. C'était sans compter sur les opportunités que le numérique offre au papier pour se réinventer.

Ordinateurs, liseuses, tablettes, smartphones.. Le papier a de la concurrence. Il se met donc à la page en prenant le virage du digital. Le papier de demain commence à s'imposer : connecté au web, il est "augmenté" via plusieurs technologies telles que les QR codes, la reconnaissance visuelle, la réalité augmentée..


Sans le dire, le papier devient un objet connecté


Le développement des QR code, de la reconnaissance d'image, celui de la réalité augmentée et de nombreuses autres technologies conduisent assurément l'imprimé à une deuxième jeunesse numérique.


Un nouveau concept, à contre courant de ce que l'on peut lire ou entendre


L'utilisation du numérique/digital montant en puissance, remet en cause les usages de l'imprimé, mais ne les remplace toujours pas. Nous le savons tous, le web a révolutionné notre manière de consommer l'information et l'écrit.


Cela passe par notre système de communication, de plus en plus pluri-média. Il suffit de le constater : la radio fait de la "télé" sur le web, les chaînes de télévision font des sites d'informations, les journaux/magazines font des podcasts et de la vidéo, etc.


Le champ d'application n'aura de limite que la créativité des éditeurs


L'utilisateur pourra obtenir un supplément, un enrichissement, de l'interactivité, du partage à partir de tout élément imprimé : qu'il s'agisse d'une photo, d'un article, etc. Et le potentiel est immense. L'expérience de l'utilisateur pourra réellement être personnalisée, ce qui permet de réussir ses plans de communication, tout en suscitant la curiosité d'un plus grand nombre.


En mars, Arjowiggins, un des plus grands fabricants de papier, et la régie publicitaire ADSP se sont associés pour sortir le PowerCoat Alive. 



  • "Ce papier connecté intègre une puce NFC directement dans le papier" explique Gautier Pigasse, vice-président marketing mobile d'ADSP.

  • "Cette antenne est faite d'encre conductible à base d'argent qui permet de faire la conduction entre le papier et le téléphone" ajoute-t-il.

  • "L'intérêt, c'est qu'il n'y a pas besoin d'application, je pose mon téléphone directement". Apparaît alors un contenu enrichi : vidéo, son, coupons de promo, selon la volonté de l'annonceur.



Pour conclure, nous pourrons dire que le papier ne meurt pas, mais il se "numérise" lui aussi !


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