NOS ACTUALITÉS

Eco-responsabilité : Réduisez votre impact sur l'environnement


Nous le savons tous, les cartouches d'imprimante représentent un gros volume de déchet. Chaque année en France, 70% des 7 000 tonnes de laser et toner mis sur le marché, sont collectés par des entreprises spécialisées comme le CONIBI : pourquoi vous devez vous y mettre.


Parce-qu'il faut 1 000 ans pour qu'une cartouche d'encre se décompose entièrement


Il suffit d'imprimer 10 000 pages pour générer 70 kg de déchets de cartouches d'impression. 70 kg de cartouches pour 1 000 ans de décomposition, vous voyez déjà le résultat... Les cartouches d'encre usagées font partie des DID (Déchets Industriels Dangereux), car elles contiennent des matériaux toxiques pour l'environnement (plastique non biodégradable, métaux lourds, résidus d'encre..)


Parce-que revaloriser les déchets évite le gâchis


Les encres et résidus sont de plus en plus récupérés pour être valorisés (par séparation des composés). Les cartouches de toners d'imprimantes peuvent, une fois vides, être réutilisées. Les trois types (bidons, laser, jet d'encre), contiennent tous des matériaux recyclables. Les revaloriser permet donc, d'économiser les ressources naturelles. Par exemple : une cartouche laser contient 40% de plastiques, 48% de métaux, 8% de toner, etc. 


Parce-qu'en 2015, les consommables triés par CONIBI ont permis de produire :



  • 421 tonnes de consommables (réutilisation)

  • 477 tonnes de plastiques

  • 468 tonnes d'acier

  • 22 tonnes d'inox

  • 65 tonnes d'aluminium

  • 60 tonnes de poudre de toner

  • 718 Mwh d'électricité

  • 19 Mwh de vapeur d'eau


Parce-que CONIBI valorise aussi l'emploi


Depuis plus de 15 ans, l'entreprise adaptée Maine Ateliers conduit avec succès une action en faveur de l'insertion par le travail des personnes handicapées. Très concernée par l'impact environnemental de son activité, elle concilie depuis sa création une logique économique, écologique et humaine. C'est ainsi qu'elle a créé, en 2004, un pôle d'activité de valorisation des déchets qui lui a valu de devenir, en 2012, le partenaire de CONIBI pour le tri des cartouches d'impression usagées collectées dans l'Ouest de la France. Cette collaboration résulte de la volonté du consortium de développer ses activités conjointement avec le secteur adapté ou protégé. C'est donc 80% de salariés en situation de handicap, pour 7 métiers, dont le recyclage de déchets d'équipements électriques et électrotechniques.


Parce-que c'est simple, rapide et gratuit


En décidant de collaborer avec nous, vous bénéficiez du partenariat (avec CONIBI) des fournisseurs de Champagne Repro (XEROX, OCE, SHARP, SAMSUNG, KYOCERA...) La démarche consiste à organiser et simplifier la collecte des consommables d'impression en entreprises. Le consortium propose ainsi des solutions simples (multimarques) et adaptées aussi bien aux TPE qu'aux grands groupes. Ces solutions, entièrement financées par les actionnaires et adhérents du consortium, permettent aux utilisateurs de faire collecter tous leurs consommables d'impression (laser, jet d'encre, bidon, photorécepteurs, etc..) avec la garantie que tous seront valorisés à 100%.



Et vous ? Etes-vous écoresponsables ? Recyclez-vous vos déchets de cartouches d'impression ?

Pour plus de renseignements et/ou adhérer à CONIBI, rendez-vous sur notre page Produits, rubrique ''Eco Responsables''


Vous recherchez
une imprimante ?

Actuellement 262 références

Découvrez aussi
Notre site pour gérer
tous vos besoins en impression
Print solutions