NOS ACTUALITÉS

7 trucs pour partir en vacances l'esprit tranquille


Plus que quelques jours avant les tant attendues vacances estivales.. Dossiers à boucler, absence à planifier... Il y a ces derniers jours à travailler, avec d'un côté l'excitation du départ imminent, et de l'autre le stress des derniers jours, généralement synonyme de surcharge de travail. Comment vivre plus sereinement des derniers jours et, préparer son départ pour qu'il soit fait dans les meilleures conditions ? Voici 7 conseils pour partir en vacances l'esprit tranquille :


1. Annoncez votre absence à vos clients 2 semaines à l'avance

En prévenant vos clients, non seulement cela permet de mieux vous organiser, mais en plus, cela permet au client lui-même, de prévoir et de gérer au mieux cette absence. Et entre nous, vous aurez une image plus professionnelle en prévenant vos clients plutôt qu'en le leur faisant découvrir via votre répondeur. (Ainsi, vous évitez les mauvaises surprises !)


2. Prévoyez une réponse automatique pour vos courriels

Pour les personnes qui souhaitent prendre contact avec vous, plutôt que de laisser un mail sans réponse pendant plusieurs semaines, le mieux est de vous créer un répondeur automatique, via votre boîte de messagerie. Manipulation facile et rapide, il vous suffit d'expliquer que vous êtes en congés, sans oublier de préciser la date de fin de celles-ci. Vous pouvez même dire si vous avez un accès restreint ou non à votre boîte mail, téléphone, etc.


3. Planifiez, organisez et déléguez vos tâches

Qu'est-ce qui doit être fait avant de partir ? Qu'est-ce qui peut attendre mon retour ? Qu'est-ce que je peux confier à mon collègue ? ... Toutes ces questions doivent être traitées 3 semaines à l'avance, afin d'éviter le rush des derniers jours, et d'avoir à s'occuper des sujets prioritaires au dernier moment.


4. Si vous êtes sur les réseaux sociaux, prévoyez vos publications

Installez aussi un répondeur sur vos réseaux, programmez vos publication (via le logiciel Hootlet par exemple), tweets, etc.


5. Si vous avez une newsletter, créez en une spéciale ''vacances''

Dans la même logique que pour les réseaux sociaux, faites une newsletter spéciale vacances. Partagez des articles et idées sur ce thème, toujours dans la logique de votre domaine d'activité, bien sûr.


6. Enregistrez votre message vocal

Si votre entreprise est fermée pendant une période, créer un message vocal est primordial. Demandez surtout au contact de laisser ses coordonnées, afin de pouvoir le rappeler dans les plus brefs délais, ou d'envoyer "un message via courriel au..."


7. Rangez votre bureau

Ca y est, vous y êtes presque, dernière semaine ou derniers jours, vous avez clôturés vos derniers dossiers, êtes à jour dans vos papiers et dernières tâches administratives... Maintenant vous avez le temps de réorganiser votre bureau, afin d'être au point pour la rentrée. Nettoyer son bureau, c'est aussi nettoyer sa tête. Vous évitez ainsi ce sentiment de perte de contrôle devant la pile de dossiers qui s'entassent devant vous. Vous auez la sensation de reprendre la maîtrise de votre travail, allant même jusqu'à vous déstresser ! Ainsi, vous partez vraiment l'esprit tranquille, et serein pour la rentrée. 


Et si le départ se prépare, autant vous dire que la rentrée aussi. Prévoyez une journée sans rendez-vous ou réunion importante pour redémarrer en douceur..


Et bonnes vacances !

Vous recherchez
une imprimante ?

Actuellement 262 références

Découvrez aussi
Notre site pour gérer
tous vos besoins en impression
Print solutions