NOS ACTUALITÉS

63% des salariés Français veulent être formés autour du numérique


Selon un baromètre sur les pratiques numériques des salariés récemment réalisé par le cabinet Eléas, les actifs Français seraient favorables au numérique qui ''améliorerait leur travail'', mais souhaiteraient ''un droit à la déconnexion''. La première volonté de ces mêmes actifs ? Etre formés.
 
Avis, préjugés, idées préconçues... Les prises de position sur l'impact du numérique au travail sont théoriques. Le cabinet Eléas, spécialiste de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux, a donc réalisé un sondage en ligne sur la question auprès des personnes actives, dont les résultats sont quelques peu... Surprenants.
 
L'utilisation quotidienne ?
 


  •  67,2% des personnes interrogées déclarent utiliser les outils digitaux au moins 3 heures par jour en moyenne (presque la moitié de la journée de travail d'un employé)

  • 37% de la population active interrogée déclare utiliser quasi quotidiennement les outils numériques professionnels dans un temps qui ne l'est pas (weekend, soir...)

  • 27% des sondés utilisent régulièrement les outils professionnels à des fins personnelles. On y retrouve dans cette catégorie les chefs d'entreprise, les artisans, les commerçants...

  • 62% des actifs indiquent avoir des attentes fortes envers leur entreprise en matière de droit à la déconnexion.


Qu'en pensent-ils ?



  • Pour 59% des actifs, le numérique est essentiellement un progrès

  • 19% d'entre eux estiment qu'il n'a pas réellement changé leur travail, pour 15% le numérique est une source de stress


Qui sont les plus intéressé(e)s par le numérique ?


Parmi les plus grands fans du numérique, on trouve les jeunes à 63,8%, les cadres à 62,9% et les artisans et chefs d'entreprise à 72,7%. Les professionnels s'intéressent le plus au numérique travaillent dans l'immobilier, à 84%.


Et à l'inverse ..?



  • 41% des sondés dénoncent le fait que le numérique crée un sentiment d'urgence permanente

  • 36% pensent que le numérique fait perdre du temps

  • 35% regrettent le fait qu'il donne à l'entreprise le moyen de contrôler leur travail



Les salariés sont demandeurs de formations..



63% des sondés disent avoir des attentes autour de la formation et de l'accompagnement. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce sont les digital-native (15-24 ans) qui sont les plus nombreux à demander des formations (70%).


Dans une économie en transit vers une utilisation quasiment quotidienne du numérique, ces résultats sont parlants et, expriment la volonté du travailleur Français : suivre les évolutions technologiques du marché, pour une meilleur performance en entreprise.
La formation et l'accompagnement de vos collaborateurs sur ces nouveaux outils reste le meilleur moyen de faire accepter cette nouvelle tendance, tout en douceur..


Et vous ? Avez-vous formé vos salariés sur le numérique ? Quelle en est leur utilisation quotidienne ?

Vous recherchez
une imprimante ?

Actuellement 262 références

Découvrez aussi
Notre site pour gérer
tous vos besoins en impression
Print solutions